Alpha 5.20 - L' Empereur du ghetto fab

« L’argent c’est rien, le respect c’est tout » dixit Alpha 5.20

Un homme parti à la retraite beaucoup trop tôt.

Une maxime qui résume bien à lui seul le rappeur sénégalais Alpha 5.20. Ousmane Badara Diallo de son vrai nom voit le jour en aout 1977 à Dakar. Émigré assez tôt en France, la famille s’établit à Épinay-sur-Seine (Seine–Saint-Denis). Cette phrase lui a servi de mantra tout au long de sa carrière. Rappeur hors-norme, apprécié de tous, sa carrière inspire le respect.

Sa place, il se l’est fait au marché aux puces de Clignancourt. C’est là qu’il y fait sa promotion, en dépit des appels du pied à la Fnac et autres. En comprenant assez vite qu’il était possible de se passer de direction artistique et d’intermédiaire, Clignancourt est pour lui une manière nouvelle de vendre du rap différemment, en se rapprochant de son fanbase. Et ça marche ! Les gens viennent taper la discussion avec lui et se procurer les albums de son crew et les t-shirts qui vont avec.

Fondateur du Ghetto Fab Gang ainsi que du label du même nom, notre homme est fortement marqué par le succès des gangsters qui sortent de nulle part. C’est décidé, il va prendre comme modèle économique le rappeur-entrepreneur américain, Master P. Dès lors, l’hyper productivité et sonorité redoublée un peu plus francophone seront la marque de fabrique de l’équipe.

Albums et mixtapes de Alpha 5.20

« Rimes et Gloire », Boss 2, Panam. Ce sont les premiers mixtapes qu’il produit en 2001. En 2006, il compte déjà à son actif 9 mixtapes et le premier album du Ghetto Fab Gang.

Alpha 5.20 pilier du ghetto fabulous gang

Sur une idée d’Ousmane, Le Ghetto Fabulous Gang est un groupe qui crée de la relation de proximité avec ses auditeurs. Dans une société du rap phagocyté par la Star système, le Ghetto Fabulous Gang joue la carte du relationnel et de l’accessibilité. Ils font leurs promotions eux-mêmes, ils vendent leurs disques eux-mêmes à Clignancourt. C’est de là que le groupe va conquérir la France, en diversifiant ses activités (allant de la musique à la vidéo en passant par la production)

« … La première fois que j’ai entendu Alpha rapper, c’était nul » signé Shone. Ce propos de son compère du ghetto Fab gang résume assez bien son cas. C’est au fur et à mesure de longue cession pratique qu’il en est venu à faire évoluer son Flow. Ainsi, il est parvenu à populariser le gangsta rap dans l’Hexagone. Un genre musical que les jeunes d’aujourd’hui ne connaissent pas ou très peu.

Pour beaucoup, c’est grâce à ce collectif que le rap français s’est américanisé à une époque. En tant que fondateur, producteur et rappeur du groupe, Alpha 5.20 n’en a pas seulement repris l’attitude et les dernières tendances du rap US, il s’est aussi approprié la tendance à être hyper productif. « On était obligés d’être hyper productifs pour exister », relate Shone.

Devenu presque une légende depuis sa retraite en 2011, il a eu le courage de partir pendant qu’il était encore au sommet de sa forme. Comme il l’a dit dans son titre ma vie est sacrée, « Si Dieu veut, à 35 piges mes journées seront fériées ». C’est donc après un film, un album et une série de best-of que le bonhomme se retire de la scène.