O'rosko raricim le gangsta

Rappeur Congolais né en 1978, membre du collectif Ghetto Fabulous Gang en compagnie d’Alpha 5.20 son mentor et ami. Très charismatique, pour beaucoup, il fait partie de cette génération de rappeur sur de soi et vrais.

Un style persévérant forgé à la dure dans le ghetto fabulous gang

Utilisant parfois des mots très crus, son style n’est pas sans rappeler celui de Curtis Jackson alias « 50 cent », il en a même un peu l’air. Jeune, il n’arrêtait pas de critiquer ses pairs pour leurs performances au Rap. C’est justement à la suite d’un défi qu’il se lance dans le rap.

Il s’entraine dur et s’enferme chez lui avec 800 vinyles et une 8 piste.  C’est de sa chambre qu’il commence donc à écrire et à composer ses morceaux. C’est quelques mois après qu’il fait la connaissance d’Alpha 5.20 et qu’il rejoint le Ghetto Fabulous Gang.

Shone et KER du groupe Holocost complètent par la suite la bande. Son épopée avec le Ghetto Fab Gang lui permet de participer aux volumes 2 et 3 de Panam mais aussi au mixtapes Boss 2. En 2003, c’est la reconnaissance avec la sortie du morceau Misanthrope. Suivi, un an plus tard par Nouvelle race. Ce morceau le propulse au premier rang du rap français.

Des thèmes lourds de sens dans ses sons

Adepte du thème fort comme le racisme, il use des mots pour faire prendre conscience de la gravité d’une situation donné. Avec une voix rauque et tout en puissance, son timbre vocal se prête parfaitement à l’exercice. Avec un flow réfléchi, ses mots s’enchainent tels des uppercuts et des crochets d’un match de boxe et jamais un mot plus bas que l’autre.

Dans ses textes, on retrouve souvent trace de ses origines qu’il s’attache à y représenter. Il se démarque toujours par sa personnalité parmi les membres du Ghetto Fabulous Gang. Il participe avec eux au projet Gangster avec de grands boubous.

Une carrière solo en marge du Ghetto Fab Gang

Sa première mixtape solo, il le sort en 2006, 77 souter’1 vol 1. Le deuxième volet, il le sort plus tard la même année. Cette série sera en fait un trio, puisque c’est vers fin 2009 que sort le troisième opus, 77 souter’1, La vida Loca.

Entre temps, il a eu l’opportunité de travailler avec Dextero et Metis Angdem pour la réécriture de la compilation Boss du 77. Durant cette période, il écrit et sort Code Urb’1 – Veni Vedi Vici. Il annonce la fin de sa carrière de rappeur en tant que tel en 2010. Aussi, il se concentre entièrement à la fondation de sa propre maison de production, le label Altess Music.

Son deuxième album Ange 2 l’ApocalypX sort en 2011. Son métier de producteur l’emmène à collaborer avec des noms comme Dextero, Metis Angdem ou Rheyz. Ce sens aigu des affaires, il l’hérite de ses années Ghetto fabulous Gang, une structure qui s’inspire directement des rappeurs entrepreneurs made in USA. Ces artistes ayant déjà travaillé avec lui, il n’oublie pas les gens qui l’accompagnent. Ce n’est pas dans la nature de l’homme. Fier de son parcours, c’est avec une certaine fierté qu’il tire les siens vers le haut…