Shone Holocost le meilleur rappeur ?

Surnommé Forest Foss à cause de son appartenance au quartier de Clichy-sous-Bois, Stéphane Yameogo est un rappeur et acteur burkinabé, membre actif du collectif Ghetto Fabulous Gang. Il fait aussi partie du groupe de rap Holocost en compagnie de son ami d’enfance KER.

Ses débuts dans le rap

Lancé à 16 ans dans le monde impitoyable du rap, il se fait un nom avec son premier texte Ghetto écrit en 1998 et qui apparaitra sept ans après. Il développera par la suite un style de rap franc, violent et conscient qui plait à un grand nombre de jeunes dans les cités. Son premier fait d’armes, il le signe en posant sur le titre de Booba repose en paix, apparu dans la mixtape Boss 2 panam vol.1.

Un titre qui éveille la curiosité d’Alpha 5.20 qui se charge par la suite de la promotion. En 2001 débute l’aventure Ghetto Fabulous Gang. Collectif formé par Shone, Alpha 5.20, O’Rosko Raricim puis rejoint plus tard par K.E.R et Malik Bledoss. Ce collectif est le point de départ d’une nouvelle ère du rap français.

Le 93 comme étandard de gangsters

Fortement inspiré du style West Coast américain, pour eux ce sera le Gangsta West Coast du rap français. Shone se démarque très vite, car étant celui qui est le plus vindicatif et conscient du groupe. Il est aussi celui qui produit le plus autant pour le collectif que pour son groupe Holocost. En 2005, avec le 93 Etendard, il sort son premier mixtape nous on est pas les autres. C’est aussi cette même année que l’album Gangsters avec de grands boubous sort sous le label et le nom du groupe Ghetto Fabulous Gang.

Pour son premier album solo, la crème du Crime, il frappe fort avec un concept original : les morceaux qui composent l’album ne durent chacun que quelques minutes parfois des secondes. La raison en est simple : l’album est essentiellement constitué de ses couplets.

Une carrière productive, mais contrastée

Crème du crime 2 sort en 2010. De la même veine que le premier, mais avec des bonus inédits qui font un album mieux vendu que le premier. Pour le collectif Ghetto Fabulous Gang, 2010 marque l’arrêt de la carrière de son rappeur et leader Alpha 5.20. Ce dernier fera alors de Shone son successeur, les deux hommes partageant bien des points communs.

Plus tard, c’est au tour de O’Rosko Raricim de laisser le rap de côté. C’est en 2012 qu’apparait Quoi de neuf PD vol.2, nom repris d’une mixtape d’Alpha 5.20 en collaboration notamment des Neg’Marrons et de Youssoupha. Un album pour le mythe et la légende avec un succès commercial assez mitigé.

C’est donc un trio composé de Shone, K.E.R et Malik Bledoss qui reprend le concept du fab gang. Shone fait depuis partie des plus grandes figures du hip-hop indépendant. Avec un flow violent, mais respectueux et juste, son rap s’adresse à tout le monde. Pour lui, le rap ne vise pas seulement les jeunes des banlieues, mais aussi les gens qui se sentent concernés par